Ah l’été et ses soirées à rallonge ! Ses barbecues entre amis, ses longues siestes sur la plage et ses parties de beach volley enflammées… Entre soleil, sel ou chlore, vos cheveux sous soumis à rude épreuve. Prévenez les méfaits des vacances au soleil et réparez votre fibre pour faire un retour au boulot en pleine forme capillaire ! Pharmanity vous dit tout.
Le soleil, quelles contre-indications pour mes cheveux ?
Le soleil, que vous attendez comme le messie dès le début du printemps, n’est pas le meilleur ami de vos cheveux. L’été, avec un ensoleillement maximum, il devient même son ennemi juré (tout comme celui de votre peau). Assèchement, endommagement de la kératine (cellules qui protègent la fibre capillaire), le soleil en fait voir de toutes les couleurs à notre fibre capillaire, aussi naturelle soit-elle. Pourtant, il a bien quelques bénéfices : apport en vitamine D, fixation du calcium et du phosphore, moral à la hausse… Mais seulement si on ne s’expose que quelques minutes, ou si l’on est bien protégé. Pharmanity vous aide à tirer profit de ses bénéfices sans vous arracher les cheveux.
Protégez vos cheveux par tous les moyens
L’été, vos cheveux sont autant agressés par le soleil que votre peau. Mais on a tendance à l’oublier et à faire l’impasse sur les protections spécifiques, pourtant tellement bénéfiques. Pharmanity vous met à la p(l)age…
Huiles capillaires protectrices
Si vous ne voulez pas porter un sombrero toute la journée, il existe sur le marché une large gamme d’huiles protectrices anti-UV. Elles vont permettre à vos cheveux de se cacher sous un filtre UV agissant comme une crème solaire. Si vous faites bronzette sur la plage, appliquez en toutes les deux heures et après chaque baignade. Vous passez l’été au bureau ? Une pulvérisation suffira avant d’attaquer la journée. Privilégiez les sprays et soins capillaires solaires sans alcool, ce dernier ayant pour effet d’assécher les cheveux. Au contact du soleil, l’effet sera décuplé…
Vous avez les cheveux colorés ? Une attention de tout instant sera de mise pour éviter les dégorgements. En effet, les rayons UV dégradent les pigments du cheveu, rendant la couleur de plus en plus terne. L’eau de la mer et celle de la piscine pourraient faire disparaître votre couleur ou la transformer. Adoptez donc des soins ciblés et gardez votre chapeau aussi longtemps que possible si vous voulez éviter d’aller faire des retouches régulières chez le coiffeur (vous avez autre chose à faire).
Soins réparateurs
Après la baignade, à l’eau salée ou chlorée, vos cheveux commencent à fatiguer. Abreuvez-les de soins réparateurs pour affronter une deuxième journée farniente sans encombre. Ne vous sentez pas obligé de les laver (c’est la période de l’année où vous pouvez les laisser tranquilles), contentez-vous de les rincer soigneusement pour les débarrasser du sel, du sable ou autre résidu estival et enduisez-les d’un après-shampoing, ou d’un masque après-soleil qui reconstruira la fibre asséchée. Laissez poser la formule une dizaine de minutes et faites sécher vos cheveux à l’air libre (à cette période, le sèche-cheveux n’est plus de mise). Pas le temps de les chouchouter avant votre soirée sous les cocotiers ? Vous pouvez laisser poser votre masque toute la soirée, à condition de les tresser ou de les attacher en chignon pour ne pas vous transformer en ver luisant.
Baignade surveillée
Vous n’envisagez pas l’été sans un plongeon dans l’océan ou une brasse coulée dans la piscine olympique de votre résidence ? Nous non plus. Mais sachez que le sel, le sable et le chlore assèchent vos cheveux et les rendent plus fragiles. Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant quelques réflexes avant de faire le grand plongeon.
Au bord de la mer
Le sel de la mer a l’avantage de donner de la texture à votre cheveu timide. Cela dit, il a aussi pour effet de l’assécher et le rendre plus fragile. En effet, la structure cristalline du sable et du sel abîme les écailles de votre cheveu de par ses propriétés abrasives, qui deviennent plus secs et rugueux au toucher, relativement difficiles à coiffer. Avant d’enfourcher votre planche de surf, vous pouvez enduire vos pointes d’huile pour cheveux (type Monoï) pour que l’eau salée glisse sur la fibre au lieu de l’attaquer en profondeur.
Les cheveux colorés devront s’armer de patience pour ne pas perdre leur teinte. En effet, le sel de mer peut les décolorer assez rapidement. Protégez-les avec des soins ciblés que vous trouverez facilement sur le marché. Les plus téméraires pourront porter un bonnet de bain.
L’idéal serait de ne pas mouiller ses cheveux lors de la baignade. Difficile à envisager à cette période de l’année. Dans tous les cas, attachez-les en queue de cheval ou en tresse (pour une joli effet naïade une fois détachés) avant de sauter sur votre catamaran, et séchez-les doucement avec une serviette douce lorsque vous revenez à quai, pour ne pas les agresser davantage. Des sprays spécial sel/sable sont disponibles sur le marché, que vous pourrez vaporiser avant, pendant et après la baignade.
A la piscine
Les piscines municipales et collectives sont souvent traitées au chlore, un composant chimique qui permet de purifier et de désinfecter l’eau. Du fait de ses propriétés oxydantes, le chlore provoque une réaction chimique pour la peau et les cheveux. Vous avez sûrement déjà pu le constater, après la baignade, il est difficile de débarrasser sa peau de cette odeur persistante… Pour les cheveux, c’est la même chose. Agressés, ils mettront plus de temps à se refaire une santé. Certains cheveux colorés ou très blonds peuvent même se teinter de reflets verts au contact du chlore. Pas très tendance, avouez. A moins d’avoir une soirée martiens en perspective! Veillez donc à prendre les précautions nécessaires pour que vos cheveux profitent autant que vous de ce moment de détente.
Parfois, le règlement de certaines piscines vous imposera le port d’un bonnet de bain. Pas de problème dans ce cas, vos cheveux seront bien à l’abri sous ce couvre-chef peu avantageux. D’autres, surtout les piscines extérieures ou celles des campings et des clubs de vacances sont moins sévères. Vous devrez alors prendre bien soin de vos cheveux avant et après la baignade. Une astuce de grand-mère pour éviter de sentir le chlore pendant plusieurs jours : appliquez sur vos cheveux une solution de vitamine C. Vous en dénicherez des cristaux en magasin bio, qui, une fois dissous dans de l’eau, agiront comme un bouclier protecteur empêchant le chlore de s’y fixer. Adoptez un vaporisateur pour une application homogène, la chevelure doit être parfaitement uniforme pour que les résultats soient efficaces. Quelque peu fastidieux, vous avouerez, mais tellement efficace.
Enfin, mouillez complètement vos cheveux à l’eau claire avant de rentrer dans la piscine, pour éviter que le chlore ne s’y imprègne trop. Inversement, rincez vos cheveux immédiatement après la baignade. Il existe en pharmacie, dans les rayons parapharmacie, des shampoings et soins spécial chlore qui permettront de faire le travail plus vite. N’oubliez pas l’après-shampoing qui redonnera à vos cheveux sa douceur naturelle.
Mangez sain
Les cheveux s’entretiennent aussi par l’intérieur. Nourrissez-les ! Aujourd’hui, il existe une large gamme de compléments alimentaires sous forme de gélules, d’ampoules ou de capsules. A base de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, ou d’acides aminés essentiels, ils permettront de préparer vos cheveux mais aussi votre peau au soleil. Ils seront les meilleurs alliés d’une chevelure en pleine santé.
Concoctez-vous des salades estivales en privilégiant les bons gras comme l’avocat par exemple, un hydratant naturel pour des cheveux forts et brillants. Les fruits et légumes colorés seront les meilleurs alliés pour garder vos cheveux en pleine santé tout l’été. En plus, vous les trouverez facilement à cette époque de l’année. N’hésitez pas non plus à aller déguster des fruits de mer sur le port, riches en zinc et en oligo-éléments, et du poisson à volonté ! La beauté de vos cheveux dépend aussi de votre alimentation.
Une rentrée capillaire réussie
C’est la rentrée ! Vous allez pouvoir arborer votre hâle doré au bureau, sous le regard envieux de vos collègues restés au frais… Mais il serait dommage que votre mine radieuse soit ruinée par une crinière rêche comme de la paille. Si vous avez pris soin de vos cheveux pendant l’été, il ne devrait pas y avoir trop de dégâts. Allez quand même faire un tour chez le coiffeur pour couper vos pointes asséchées. Vos cheveux repousseront de plus belle pour affronter le retour des vacances en pleine forme !
Pour prendre soin de vos cheveux toute l’année et bénéficier d’une brillance à toute épreuve, consultez l’article « Des cheveux brillants pour longtemps. Apprenez à prendre soin de votre fibre capillaire ».