Pour la majorité des gens, l’épilepsie fait directement référence aux crises convulsives très impressionnantes dont souffrent souvent les épileptiques. Toutefois, ces crises ne sont qu’une conséquence de la maladie épileptique. En effet l’épilepsie se mesure par bien d’autres facteurs.
Epilepsie : explication de la maladie et quelles en sont ses causes ?
La maladie neurologique appelée épilepsie se manifeste par des crises de convulsions et prend diverses formes. Cette maladie est causée par une activation assez brutale d’un nombre important de neurones. Concrètement, ces décharges d’influx nerveux anormaux se manifestent soudainement et sont imprévisibles. Elles ont pour conséquences directes des crises d’épilepsie pouvant être plus ou moins visibles et impressionnantes.
L’épilepsie possède des causes génétiques. En effet le facteur génétique, d’après plusieurs études, interviendrait pour 40 à 60% dans l’apparition de la maladie. Toutefois, malgré cette identification génétique, aucun traitement approprié n’est prêt à être breveté. Soulignons que notre mode de vie a une influence sur les crises.
Il faut distinguer plusieurs types d’épilepsie :
- L’épilepsie symptomatique, qui est causée par une lésion cérébrale. Cette lésion cérébrale peut avoir une multiplicité de causes comme un AVC, un traumatisme crânien, une encéphalite, etc.
- L’épilepsie idiopathique causé par un dérèglement cérébral, provisoire, et qui, dans la majorité des cas est bénin et disparait à la puberté.
- L’épilepsie cryptogénétique ne possède pas d’origine formelle. Mais on parle d’épilepsie cryptogénétique lorsque des symptômes sont visibles, avec des lésions suspectées couplées à des antécédents familiaux.
- L’épilepsie temporale est le type d’épilepsie le plus fréquent. Ici le lobe temporal étant affecté, le patient est sujet à des crises fréquentes et à des pertes de mémoire.
Les différents types de crises
Il existe deux types de crises, les crises partielles et les crises généralisées.
- La crise partielle touche seulement une partie du cerveau et entraîne des troubles. Concrètement, en fonction de la localisation de la décharge, des troubles moteurs, de la mémoire, ou encore du langage se développent. Ces troubles peuvent être inconscients, c’est-à-dire que le patient peut ne pas se rendre compte que son habilité est altérée. Ces crises partielles peuvent se transformer en crises tonico-cloniques.
- La crise généralisée. Cette crise peut se caractériser par une absence, c’est-à-dire à une perte de contact entre le sujet et la réalité durant quelques secondes, accompagnée d’une brève perte de mémoire. Sinon, la crise généralisée se nomme crise tonico-clonique, qui se manifeste par des chutes, des mouvements convulsifs ou encore des morsures de la langue. Ce sont les crises les plus impressionnantes, les plus connues et elles s’accompagnent dans tous les cas d’une perte de mémoire.
Les traitements pour lutter contre l’épilepsie
Un traitement médicamenteux est recommandé pour les épileptiques. Ces médicaments ont pour but de réguler, prévenir et diminuer les crises. Le type de médicament et la posologie sont prescrits par un médecin en fonction du type d’épilepsie, de son intensité, et des caractéristiques du patient. Parfois l’association de deux médicaments anti-épileptiques peut se révéler plus efficace.
Dans tous les cas, la prise de médicaments anti-épileptique est assez efficace. Toutefois, quelques contraintes doivent être respectée : la prise du médicament doit se faire tous les jours à la même heure car le taux de molécules du médicament présent dans le sang doit être constant pour éviter l’apparition de crise. Par ailleurs, le traitement doit être suivi durant plusieurs années et peut même être prescrit à vie. Cette contrainte permet au patient de ne plus subir de crise et d’à terme pouvoir arrêter le traitement sans subir de récidive.
Le traitement par stimulation électrique se développe aussi, il réalise une stimulation électrique du nerf pneumogastrique sur son trajet. Le médecin prescrit ce traitement aux patients pour lesquelles le traitement médicamenteux n’a pas d’effet sur les crises. Concrètement, on relie un stimulateur électrique, implanté sous la clavicule gauche, à des électrodes fixées sur le nerf. Ce traitement a ainsi pour but de cesser l’apparition des crises d’épilepsie en régulant l’activité électrique du cerveau.
Enfin le traitement chirurgical, qui est utilisé si le patient continue à avoir des crises malgré la prise de médicament, ou ne réagit pas à la stimulation électrique à cause d’une anomalie anatomique. Cela consiste à supprimer la cause de l’épilepsie ou à intervenir sur des connexions nerveuses afin de réduire l’apparition des crises.
De plus, le malade doit éviter un maximum l’alcool et les substances toxiques et bien sûr doit suivre correctement son traitement.