Clim’Hair est un climatiseur pour perruque, que Françoise Goubron a développé. C’est un produit français breveté. Françoise a eu l’idée de Clim’Hair suite à deux chimiothérapies. Retrouvez l’interview de Françoise fondatrice de Clim’Hair.
Françoise Goubron, vous êtes l’inventrice de CLIM’HAIR, pouvez-vous me parler de vous ?
Oui bien volontiers. J’ai eu un cancer du sein en 2007 et un cancer des os en 2011. J’ai donc subi deux chimiothérapies pour me soigner et j’ai été par deux fois confrontée au problème du port de la perruque. Hormis le choc qu’est l’annonce de la maladie, le port obligatoire de la perruque reste pour moi un événement terriblement traumatisant. Notre féminité en prend un sacré coup ! J’ai la chance d’être une battante et d’avoir l’envie de vivre chevillée au corps.
Lors de mes deux ports de perruque j’ai énormément souffert du chaud puis du froid sous ma perruque. En effet, en 8 mois de traitement, on a tout le loisir de tester le chaud et le froid ! Alors durant ma deuxième chimiothérapie en vacances à Nice chez des amis le 15 Août, voulant rester féminine avec ma perruque et plaire à mon mari pour sortir déjeuner des soccas et des petits farcis je me suis posée et j’ai eu l’idée d’un accessoire que je pourrai glisser sous ma perruque en l’humidifiant. Aussitôt pensé aussitôt fait. CLIM’HAIR venait de naître de… ma tête à poil !
Mon traitement terminé et aidée par ma meilleure amie (qui trouvait mon idée géniale) j’ai déposé le brevet de mon invention et créé ma société avec elle. CLIM’HAIR est breveté depuis juin 2015. C’est un produit Made in France et sa marque est déposée. L’aventure de CLIM’HAIR venait de commencer.
En quoi CLIM’HAIR est innovant ?
CLIM’HAIR se porte mouillée pour lutter contre le chaud et à sec pour lutter contre le froid. Il n’existait rien auparavant. Je suis donc à l’origine d’un produit innovant qui révolutionne le confort pour nous toutes qui devons subir les affres de la perruque. Il faut bien avoir à l’esprit que lorsque l’on subit tous ces traitements la sensibilité du corps est mise à mal. La perruque irrite, gratte et donne beaucoup de transpiration. CLIM’HAIR vient soulager là où ça fait mal et apporte un confort bien mérité.
Pouvez-vous nous présenter CLIM’HAIR plus en détail, sa matière, sa couleur, sa forme ?
J’ai voulu CLIM’HAIR la plus saine et naturelle possible. J’ai donc sélectionné un coton 100 % issu de l’agriculture biologique sans colorant avec une norme OEKO Tex internationale. De plus CLIM’HAIR est légère et pèse moins de 10 grammes. Le côté velours doit toujours être en contact avec le crâne été comme hiver. Le côté tissé doit rester en contact avec la perruque.
CLIM’HAIR est de couleur ivoire, la couleur de la peau blanche sans bronzage. Elle est invisible sous la perruque. Et j’ai aussi pensé aux personnes de couleurs. CLIM’HAIR peut se colorer de façon tout à fait biologique. Je préconise à mes clientes de teinter CLIM’HAIR avec des bains de thé noir. Elles obtiennent alors progressivement la couleur qu’elles désirent de façon on ne peut plus naturelle.
CLIM’HAIR n’est pas un bonnet qui vient enserrer la tête et lui donner des pressions qui se rajoutent à celles de la perruque. J’ai dessiné une forme de poire inversée (partie large sur le haut du crâne et étroite vers la nuque entre les oreilles). Elle ne vient en aucun cas gêner les points d’ancrage de la prothèse capillaire. D’autre part CLIM’HAIR laisse aussi le crâne respirer ce qui est à mon sens très important. D’autre part, quand on l’humidifie, on ne laisse pas toute sa tête dans l’humidité. CLIM’HAIR vient soulager là où ça fait mal et rien que là.
Comment s’utilise CLIM’HAIR ?
Quand il fait chaud on mouille CLIM’HAIR avec de l’eau fraîche du robinet ou avec un vaporisateur de poche. On l’essore pour ne pas que l’eau dégouline sur le front et le cou. On pose CLIM’HAIR toujours côté velours et l’on a ainsi de 4 à 6 heures de rafraîchissement. Dès que le besoin se fait sentir, rien de plus simple un point d’eau suffit à la rafraîchir.
Quand il fait froid on mouille ses deux mains sous l’eau tiède et on les passe sur la zone où CLIM’HAIR se pose et immédiatement on la pose sèche en faisant une légère pression pour qu’elle adhère et enfin on pose sa prothèse capillaire. On peut dès lors affronter des températures négatives.
CLIM’HAIR dispose également d’une pochette de transport totalement imperméable pour pouvoir l’emmener facilement partout avec vous.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont en train de vivre ce que vous avez vécu par deux fois ?
Surtout ne perdez jamais espoir. La médecine fait des progrès considérables. On ne meurt plus du cancer. Je sais qu’il s’agit toujours de rémission. Je suis bien consciente que je suis en sursis. Nous le sommes tous. La différence c’est que nous savons que nous sommes plus vulnérables. Il faut devenir un peu égoïste. Savoir s’accorder chaque jour un petit plaisir. Prendre le temps d’admirer un joli coucher de soleil. Le cancer a changé ma vie et va changer la vôtre. Toutes celles qui sont passées par là partagent le même avis. La vie a un autre goût. Il a une vie avant le cancer et puis il y a celle de l’après. Mais croyez-moi accrochez-vous. La vie est mille fois plus belle après le cancer. Bon courage à toutes.
Pour en savoir plus : http://www.climhair.com/